Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Productions scientifiques du CRP-CPO

Vous êtes ici : Accueil > Publications

ACL 2018


Articles à comité de lecture, 2018 :

Masson C., (2018), « Balagan dans la filiation. Réflexion sur la troisième génération après la Shoah », Cliniques Méditerranéennes, 2018 /1, n°98, Eres, Toulouse. (PsychInfo)

Masson C., (2018), « Le corps adolescent et le transfert : tague ton blaze ou le bang de la rencontre », Savoirs et clinique, 2017, n°23, Eres, Toulouse. (Scimago Q4)

ACL 2017


Articles à comité de lecture, 2017 :

Aubineau L.H, Vandromme L., Le Driant B. (2017). Regarde-moi, il faut qu’on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe. Enfance, 2017(2), 171-197. doi:10.4074/S0013754517002026.

De Wever, E., & Quaglino, V. (2017). Facteurs de risques et vulnérabilités psychologiques au binge drinking chez les jeunes. L’Encéphale. doi : 10.1016/j.encep.2016.11.004

Durand-Delvigne, Castel, D. & Boza, M. (2017). L’impact des stratégies d’acculturation des migrantes sur le sexisme, l’orientation à la dominance sociale et la façon dont la migrante est perçue en pays d’accueil et en pays d’origine. International Review of Social Psychology, 30(1), 29-40.

Gonthier, C., Aubry, A., & Bourdin, B. (2017). Measuring working memory capacity in children using adaptive tasks: Example validation of an adaptive complex span. Behavior Research Methods. doi:10.3758/s13428-017-0916-4

Gounden Y (2017) Book Review: Conducting a Culturally Informed Neuropsychological Evaluation. Front. Psychol. 8:993. doi: 10.3389/fpsyg.2017.00993 [Scimago Q1]

Gounden, Y., Cerroti, F. & Nicolas, S. (2017). Secondary distinctiveness effects: Orthographic distinctiveness and bizarreness effects make independent contributions to memory performance. Scandinavian Journal of Psychology, 58, 9–14.

Gounden, Y., Hainselin, M., Cerrotti, F., & Quaglino, V. (2017). Dynamic and functional approach to human memory in the brain: A neuropsychological clinical perspective. Frontiers in Psychology, 8, 688. doi: 10.3389/fpsyg.2017.00688 [Scimago Q1]

Hainselin, M. (2017). Prospective memory evaluation in aging: new tools and methods. Socioaffective Neuroscience & Psychology, 7(1), 1357413. doi: 10.1080/20009011.2017.1357413 [pubmed]

Hainselin, M. (accepted). Book Review: “The productive researcher”. Frontiers In Human Neuroscience. doi:10.3389/fnhum.2017.00544 [Scimago Q1]

Hainselin, M., Picard, L., Manolli, P., Vankerkore-Candas, S., & Bourdin, B.
(2017). Hey Teacher, Don’t Leave Them Kids Alone: Action Is Better for Memory than Reading. Frontiers in Psychology, 8, 325. doi: 10.3389/fpsyg.2017.00325 [Scimago Q1]

Lacot, E., Blondelle, G., & Hainselin, M.
(2017).  Aiguiser l'esprit critique des étudiants en psychologie : gardons l’esprit sportif. Pratiques Psychologiques, 23(3), 271-281. doi:10.1016/j.prps.2017.05.007 [Scimago Q3]

Loup-Escande, E., Frenoy, R., Poplimont, G., Thouvenin, I., Gapenne, O. & Megalakaki, O.
(2017). Contributions of mixed reality in a calligraphy learning task: effects of supplementary visual feedbacks and expertise on cognitive load, user-experience and gestural performance. Computers in Human Behavior, 75, p. 42-49, doi: 10.1016/j.chb.2017.05.006

Loup-Escande, E., Jamet, E., Ragot, M., Erhel, S. & Michinov, N. (2017). Effects of stereoscopic display on learning and user experience in an educational virtual environment. International Journal of Human Computer Interaction, 33(02), p. 115-122, doi: 10.1080/10447318.2016.1220105.

Schauder, S.
(2017). David Bowie is… The man who fell to earth, N° spécial Cinéma et psychiatrie, Annales Médico-Psychologiques, 175 (2017) 47–49. (Scimago Q2)
Schauder, S. (2017). Papa Hemingway or the tragic alterity of art. Numéro spécial Literature & Psychiatry, International Journal of Person-Centered Medecine, New York, USA.

Thibauville, S., Castel, D. & Vallery, G. (2017). Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche. L’orientation scolaire et professionnelle, 46(3).

ACL 2016


Articles à comité de lecture, 2016 :

Aubry, A., Bourdin, B. (2016). Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(3):357-377. doi : 10.4000/osp.5070

Blondelle, G., Hainselin, L., Gounden, Y., Heurley, L., Voisin, H., Megalakaki, O., Bressous, E., Quaglino, V. (2016). Regularity effect in prospective memory during aging. Socioaffective Neuroscience & Psychology, 6, 31238. doi : 10.3402/snp.v6.31238 [pubmed]

Bourdin, B., Aubry, A., & Ibernon, L. (2016). Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral. Psychologie Française. Doi : 10.1016/j.psfr.2016.09.002eee

Bourdin, B., Ibernon, L., Le Driant, B., Levrez, C., & Vandromme, L.
(2016). Troubles morphosyntaxiques chez l’enfant sourd et chez l’enfant dysphasique : similarités et spécificités. Revue de Neuropsychologie, 8(3):161-172. doi:10.1684/nrp.2016.0386

Charpentier, N., Quatremère, G., Mabire, X., Roduit, S., Laguette, V., Didier, D., Guillois, E., Martin, C., Rojas Castro, D., Préau, M. (2016). Freins et leviers de la prise en charge du traitement post-exposition au VIH. Santé Publique, 28(6), 791–799. (Scimago Q4)

Dany, L., Roussel, P., Laguette, V., Lagouanelle-Simeoni, MC., Apostolidis, T. (2016). Time perspective, socioeconomic status, and psychological distress in chronic pain patients. Psychology, Health & Medicine, 21(3), 295-308. (Scimago Q2)

Gassmann X., Masson C. (2016), « Création de dispositif pour une psychanalyse impliquée­ Ateliers d’artistes à l’hôpital avec des adolescents », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°21, 2016, Erès, Toulouse, pp.121-130.(psychinfo)

Hainselin, M. (2016). Book Review: “Pratiquer l’ACT par le clown [ACT through clown]”. Frontiers In Psychology, 7:296. doi:10.3389/fpsyg.2016.00296 [Scimago Q1]

Hainselin, M. (2016). Pratiquer l'ACT par le clown - La thérapie d'acceptation et d'engagement. J.-C. Seznec, E. Ouvrier-Buffet. Dunod. Collection Les ateliers du praticien, Paris, 2014. 240 pp. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 26(2), 97. doi:10.1016/j.jtcc.2016.02.001 [Scimago Q4]

Lacot, E., Blondelle, G., & Hainselin, M. (2016). From Bill Shankly to the Huffington Post: How to Change Experimental Psychology Teaching. Frontiers In Psychology, 7: 538. doi: 10.3389/fpsyg.2016.00538 [Scimago Q1]

Masson C, (2016), « Quand l’analyste et l’enfant jouent ensemble », Cliniques méditerranéennes, « L’improvisation en psychanalyse », 2016, n°93, Erès, Toulouse, pp.107-119. (psychinfo)

Masson C., Perret A., (2017), « Dispositif psycho-artistique (médiation par l’artiste) - Nouveau dispositif de pratiques artistiques à l’hôpital avec les adolescents impliquant des artistes, des soignants et des psychanalystes », Bulletin de psychologie, à paraître 2017. (PsychInfo)

Masson C., Schauder S., Sausse S., (2017). Dreams and creation, The Psychoanalytic Review, Volume 104, Number 1, February 2017, Guilford Press, New York, USA, pp.111-129.

Nicolas, S. & Gounden, Y.
(2017). Centenaire Ribot (deuxième partie). La réception de l’œuvre de Théodule Ribot publiée chez l’éditeur baillière (1874-1883). Bulletin de psychologie, numéro 549,(3), 179-195. doi:10.3917/bupsy.549.0179.

Préau, M., Laguette, V., March, L., Rabaud, C., Hardel, L., Protopopescu, C., Granier, P., Pierret, J., Leport, C., Raffi, F.
(2016). Discussing HIV status: is it easier after ten years of antiretroviral treatment? The ANRS CO8 APROCO-COPILOTE cohort. Aids & Behavior, doi:10.1007/s10461-016-1328-7 (Scimago Q1)

Préau, M., Mora, M., Laguette, V., Colombani, C., Boufassa, F., Meyer, L., Spire, B., Lambotte, O. (2016), Identity, representations and beliefs: HIV-controllers living on the frontier of good health and illness. Qualitative Health Research, 26(11), 1483-1494 (Scimago Q2)

Quaglino, V., Gounden, Y., Lacot, E., Couvillers, F., Lions, A., & Hainselin, M. (2016). Talk the talk and walk the walk. Evaluation of autonomy in aging and Alzheimer Disease by simulating instrumental activities of daily living: The S-IADL. PeerJ, 4, e2351. doi : 10.7717/peerj.2351 [Scimago Q1]

Ribeiro, N., Gounden, Y., & Quaglino, V. (2016). Investigating on the Methodology Effect When Evaluating Lucid Dream. Frontiers in Psychology, 7(294), 1306. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01306 [Scimago Q1]

Tcha-Tokey, K., Christmann, O., Loup-Escande, E., Richir, S. (2016). Proposition and Validation of a Questionnaire to Measure the User Experience in Immersive Virtual Environments. The International Journal of Virtual Reality, 16(01), p. 33-48.

Thibauville, S. & Castel, D. (2016). Le bilan de compétences : effets sur l’état émotionnel des bénéficiaires. Psychologie du travail et des organisations, 22(2), 110-122. 

Ouvrage ou Chapitre d'ouvrage


Bourdin, B. (sous presse). Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage. In Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.), Apprendre à lire, écrire, compter. Dunod.

Castel, D. (2017). Quel est l’impact de la migration féminine sur les rapports sociaux de sexe ? In E. Faure, E. Hernandez-Gonzalez & C. Luxembourg (Eds.), La ville : quel genre ? Paris : Le temps des cerises.

Castel, D. (2016). La satisfaction au travail. In G. Vallery, M.E. Bobilier-Chaumont, E. Brangier & M. Dubois (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod.

Castel, D. & Guillot, F. (2016). L’impact de l’évolution du secteur hospitalier français sur la relation infirmier.e - patient.e en psychiatrie. In C. Lemoine, V. Majer, R. Salengros & A. DiFabio (Eds.), Effets des modes d’organisation du travail (pp. 43-54). Paris : L’Harmattan.

Thibauville, S. & Castel, D. (2016). Etude exploratoire de l’impact du bilan de compétences sur l’état émotionnel des bénéficiaires. In A. DiFabio, C. Lemoine, V. Majer & R. Salengros (Eds.), Conseil et orientation pour le travail (pp. 159-170). Paris : L’Harmattan.

Gouillet, M., Laguette, V., & Préau, M. (2016). Le bien-être des enfants : quelle(s) mesure(s) et avec quels enjeux ? in B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.) Le bien-être des écoliers, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

Gozlan A., Masson C. (2018), chapitre « Effets de la création artistique chez les enfants dans un cadre socio-culturel », dans Art’s use in Social Practices, sous la dir. de Ephrat Huss and Eltje Bos, Professeures à l’Université du Negev et à l’Université d’Amsterdam, Routledge editions.

Lecourt, E. et Schauder, S. (2017). Chapitre 1 Les art-thérapies : Présentation. In T. Lubart. et E. Lecourt (Eds.), Les Arts-thérapies (pp.15-45). Paris : Armand Colin.

Masson C.
, (2016). Les images, vestiges du temps : la mémoire et l’oubli, In Press éditions, Paris, octobre 2016.

Masson C., (2016), commande des éditions La Martinière/Seuil d’un livre sur les rêves, avec les dessins de Serge Bloch, L’interprétation du rêve illustrée, collection Culture et civilisations, Ed. La Martinière/Le Seuil, Paris.

Masson C., Schauder S. (Eds), (2016).  Rêve et création, coll. Pandora, Paris : Editions In Press.

Masson C. (sous la dir. de), (2016), L’accent, traces de l’exil, Paris, Ed. Hermann.

Masson C. (sous la dir. de), (2018), Génération Balagan, la troisième génération après la Shoah, Paris, Ed. Hermann, à paraître.

Masson C. (2016), chapitre « Le monde du corps mort : l’entreprise Von Hagens », chapitre 5 dans Body, Image and Psychic suffering, (Que corpo é este que anda sempre comigo ? Corpo, imagen e sofrimento psiquico), sous la direction de Junia Vilhena, Appris Editora, Brésil, 2016, pp.73-86.

Schauder, S. (2016). Ecrire l’infini, écriture de l’infini. In C. Leroy, M.-P. Berranger, P.-M. Héron (Eds.), Periples & parages. L’oeuvre de Frédéric Jacques Temple (pp.359-372). Paris : Editions Hermann.

Schauder S. (2017). Analyse de deux cas extrêmes de bodmods. In C. Lindenmeyer, L’humain et ses prothèses, Savoirs et pratiques du corps transformé (pp.255-269). Paris : CNRS Editions.
Partager


UPJV

Haut de page