Résumé :
Cette Habilitation à Diriger les Recherches présente un parcours de recherches centré sur le développement socio-émotionnel du très jeune enfant. S’inscrivant dans une perspective intégrative, elle étudie l’influence des situations de vulnérabilité développementale sur la construction des relations précoces parents-enfants. Dans ce contexte, l’approche de psychopathologie développementale s’avère particulièrement pertinente en amenant à concevoir les situations dans une approche transactionnelle qui accorde un rôle particulier aux expériences précoces et considère la nature intégrée du développement. Ceci nous permet de réinterroger les situations de vulnérabilité développementale au regard des processus d’interaction bidirectionnelle entre les particularités du nourrisson (prématuré ou sourd) et la manière dont le contexte familial et social s’y adaptent. La vulnérabilité initiale de l’enfant (prématurité, difficulté auditive) dans sa rencontre avec la vulnérabilité réactionnelle du parent (stress, fragilité émotionnelle, etc.) s’inscrit dans une chaîne d’influence réciproque, dans laquelle opèrent les facteurs de risque et de protection dans une boucle amplificatrice ou modératrice. Ainsi, prendre en compte l’influence du système relationnel dans son ensemble par le prisme de la triade familiale, est aujourd’hui essentiel afin de mieux appréhender les trajectoires développementales empruntées par la relation parents-enfants.
Membres du jury :
Béatrice BOURDIN, professeure des Universités, Université de Picardie Jules Verne, garante
Laure IBERNON, professeure des Universités, Université de Picardie Jules Verne, examinatrice
Laurent STORME, professeur CHU Lille, président
Katia ROVIRA, professeure des Universités, Université de Rouen,
Emmanuel DEVOUCHE, maître de conférences HDR, Université de Paris Descartes, rapporteur