Thématiques de recherche CRP-CPO

  • Responsable : Mathieu HAINSELIN

    Les travaux de l’axe 1 portent sur l’étude des processus de mémoire (apprentissage) et de communication (langage et cognition sociale) et s’inscrivent dans les domaines de l’inclusion, de la prévention, de la pédagogie et de la santé, avec une double perspective lifespan et transnosologique.
    Trois grands domaines sont abordés : la mémoire, le langage et la cognition sociale.
    La mémoire est étudiée en lien avec les processus d’attention et de conscience, et sous l’angle de la reconsolidation mnésique et des stratégies d’apprentissage. Nos travaux s’intéressent également à la mémoire en lien avec l’action, la distinctivité et en situation de simulation et d’improvisation. Les recherches sont conduites auprès d’individus à haut potentiel intellectuel, de patients cérébrolésés, d’adultes et de personnes âgées présentant ou non des pathologies.
    Le langage est étudié en production et en compréhension à l’oral et à l’écrit, dans ses aspects structuraux et pragmatiques, en lien avec le développement de la mémoire, auprès d’une population typique et présentant des troubles neuro- développementaux. Les travaux ont des implications pédagogiques et clinique (e.g. nouvelles technologies).
    La cognition sociale regroupe plusieurs thématiques incluant la régulation émotionnelle, l’attention conjointe et les interactions précoces, les théories de l’esprit, le contexte social, et l’humour. Ces études portent sur différentes populations : enfants nés prématurément, bébés “signeurs”, personnes à haut potentiel intellectuel, troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, troubles spécifiques des apprentissages), adultes cérébrolésés, vieillissement sain et pathologique.

  • Responsable : Vanessa LAGUETTE

    Les travaux de l’axe 2 portent sur la compréhension des processus liés aux question de santé et au système de soin (dispositifs psychothérapeutiques conventionnels, évaluatifs (qualité de vie, bien-être…), alternatifs, préventifs, auprès d’une population de tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), présentant une pathologie psychique ou somatique avérée. Certaines réflexions portent également sur l’évaluation et l’accompagnement en population générale mais en contextes spécifiques (performances sportives, dimensions spirituelles, épidémie …) et sur les divers déterminants et comportements de santé. Les diverses recherches développées portent ainsi à la fois sur l’efficacité des thérapeutiques mais aussi sur les processus dynamiques sous-jacents porteurs de changements.
    Trois grands domaines sont abordés : les dispositifs traditionnels et psychothérapeutiques, la médiation thérapeutique et la qualité de vie, ainsi que le contexte sociétal et les comportements de santé.
    Les travaux sur les dispositifs traditionnels et psychothérapeutiques portent non seulement sur l’étude de dispositifs traditionnels et des nouvelles approches alternatives de santé dans différents contextes : réalité virtuelle, transe, chamanisme, qigong, acupression chinoise, méditation, yoga, « reconnective healing » mais également sur l’étude de dispositifs psychothérapeutiques et des
    «invariants thérapeutiques» dans différents contextes : art-thérapie, hypnose, EMDR, respiration holotropique, psychothérapies corporelles et expressives.
    La médiation thérapeutique est abordée sous l’angle de l’évaluation de la qualité de vie dans le contexte de pathologies chroniques diverses ou d’addictions à l’aide de l’évaluation d’interventions encore peu développées (approche animale, communautaire, ETP, art-thérapie…).
    L’évaluation et la compréhension des comportements de santé, notamment préventifs, sont investiguées dans des contextes sociaux divers, autant au sein d’une population générale (COVID, parentalité, usagers de certains produits/technologies, etc.) que chez des populations spécifiques (maladie chronique, addiction, précarité, auteurs/victimes de violence, etc…).

  • Responsable : Aymeric PARANT

    L’axe 3 regroupe des travaux scientifiques centrés sur l'analyse et l'accompagnement des changements sociaux et organisationnels en accordant une attention particulière aux dynamiques collectives qui déterminent ces changements ainsi qu'aux innovations technologiques et sociales sur lesquelles s'appuient - et auxquelles donnent lieu - ces dynamiques.
    Trois grands domaines sont abordés : les changements organisationnels, les dynamiques groupages et intergroupes, ainsi que l’innovation technologique.
    En ce qui concerne l’analyse et l'accompagnement des changements organisationnels, il s’agit d'interroger à la fois les répercussions des structurations organisationnelles sur l’individu, le fonctionnement de l’organisation en tant que tel et leurs interactions. Les questions de risques psycho-sociaux et de santé au travail occupent une place prépondérante, comme l’illustrent les travaux sur la mesure du stress professionnel chez les sportifs de haut niveau ou encore ceux sur les conflits éthiques au sein de la sphère professionnelle.
    Certains travaux de l’axe 3 traitent de l’émergence et de la structuration de groupes sociaux ainsi que des processus perceptifs, évaluatifs et relationnels qui émanent des structures sociales. Ces travaux s’inscrivent dans une approche pluri-méthodologique à même de saisir la complexité des objets étudiés. Cette thématique s’exprime dans des programmes de recherche comme ceux portant sur la naissance de l’ergonomie comme discipline, ceux sur la transmission de la mémoire (Musée de Compiègne) ou encore les travaux sur la perception des groupes stigmatisés en corrélation inverse.
    D’autres recherches portent sur l’acceptabilité sociale, pratique et située des technologies émergentes caractérisées par un caractère novateur, des usages peu clairs, des limites qui en ralentissent l’application massive et une promesse de transformation du contexte économique et social dans lequel elles sont introduites. Trois approches méthodologiques sont mobilisées : l’approche expérimentale héritée du courant Human Factors, l’approche écologique issue de l’ergonomie de l’activité et de la psychologie du travail, et l’approche prospective qui consiste à anticiper les futurs besoins, usages et comportements en vue de créer des systèmes qui soient adaptés aux utilisateurs.