HAMARD

Marie-Luce

Maitre de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Co-responsable de la formation Licence STAPS - Parcours : Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

UFR STAPS Allée P. Grousset 80000 AMIENS

Disciplines enseignées

MASTER IRHPM
Processus de communication en Activités Physiques Adaptées

situations de handicap et communication

MASTER Activité Physique Adaptée et de Santé
Option : Réadaptation, Autonomie et Bien-Etre

 Troubles perceptifs et APAS (auditif et visuel)
 Troubles Envahissants du Développement, Troubles cognitifs et Bien-Ëtre
 Situation de handicap, APAS et communication
 Espace, orientation et relations sociales
 Mise en Stage et techniques de communication

MASTER Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
Option : Réathlétisation, Handicap et Performance pour Tous
Différences et apprentissage

MASTER Enseignement MEEF (M1)
 SHS - EPS et situations de handicap

STAPS - Licence 3 - Education et Motricité
 Approches des Pratiques Enseignantes

EPS et situations de handicap
Enseigner en établissement dit "difficile"
Identifier l’impact de l’identité professionnelle sur l’activité de l’enseignant
Les communications verbales et non-verbales dans les interactions lors des séquences d'enseignement

 STAPS  -  Licence 3 - APA
 Approche clinique des situations de handicap

Suivi de stage

STAPS - Licence 2
Démarches et stratégies d'intervention en APA

Psychopathologie du handicap

STAPS - Licence 1
 Psychologie des groupes

UEL 1 « Sensibilisation aux situations de handicap »
 Monde scolaire - Accueil et scolarisation

UEL 2 "Situation de Handicap, Education, Loisirs et accessibilité

Thèmes de recherche

Motricité et cognition
Motricité et communication
Formation des enseignants à l'inclusion scolaire

Domaines

Education - apprentissage
Intervention - professionnalisation (formation)
Situations de handicap

Affiche - congrès international

Bourbier, M., Cormier, C., Hamard, M-L. (2016, mai). Les représentations de l’inclusion d’un élève en situation de handicap en classe ordinaire en EPS : cela a-t-il une influence sur les actes des différents acteurs ? Colloque AFAPA, Amiens, France.

Kerbouz, A., Hamard, M-L. (2016, mai). L’inclusion d’élèves en situation de handicap en cours d’EPS dans le second degré : de quelques avatars communicationnels ou comment l’exclusion peut s’installer. Colloque AFAPA, Amiens, France.

Mace, M., Petitprez, P., Hamard, M-L. (2016, mai). L’évaluation des élèves en situation de handicap en cours d’EPS : Questionnements et pratiques d’enseignants en Picardie.  Colloque AFAPA, Amiens, France.

Votte, L., Villain, S., Hamard, M-L. (2016, mai). Formation des enseignants d’EPS à l’inclusion des élèves en situation de handicap cognitif. Colloque AFAPA, Amiens, France.

Activités / CV

Doctorat d'Université : thèse S. T. A. P. S. soutenue le 02 juillet 1996 à LILLE.

Titre : " Motricité et langage oral chez de jeunes déficients auditifs : rôle d'une activité physique d'expression ". Dirigée par Monsieur Le Professeur G. BRUANT (Université de Toulouse III). Mention : Très Honorable, félicitations
Jury : Madame G. LENSEL, Présidente du jury (LILLE II) ; Monsieur G. BRUANT, directeur de thèse (TOULOUSE III) ; Monsieur J. LE CAMUS (TOULOUSE II) ; Madame C. LECONTE-LAMBERT (LILLE III) ; Madame A. MANSY (LILLE II)


D. E. A. " Psychologie normale et pathologique des processus cognitifs " - 2001

Mémoire : « Surdité et vitesse-précision. Gestion des contraintes spatiales et niveau de précision dans l'analyse perceptive visuelle», sous la direction du Professeur D. MELLIER (Université de Rouen - Laboratoire PSY-CO).


D. U.  "Langues et apprentissages"

 Option Langue des Signes française - Rouen (2003) - Mention : Très Bien
 

EXTRAITS (suite)

affiche - congrès international

 Hamard, M-L. (2016, mai). Inclusion en cours d’EPS : besoins et ressources d’enseignants de l’académie d’Amiens. Colloque AFAPA

Petitprez, P., Mace, M., Hamard, M.-L.  (2015, mai) L’inclusion des élèves en situation de handicap en cours d’EPS en Picardie : la question de l’évaluation. Questionnements, adaptations, modifications et arrangements. 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education. Amiens, France.

Bourbier, M., Cormier, C., Hamard, M-L. (2016, mars). Les représentations de l’inclusion d’élève(s) en situation de handicap en classe ordinaire en EPS par les différents acteurs de la classe. Journée du CAREF, Besoins particuliers et pratiques inclusives, Amiens, France.

 Mace, M., Petitprez, P., Hamard, M-L. (2016, mars). L’évaluation des élèves en situation de handicap cognitif en EPS par des enseignants de Picardie. Journée du CAREF, Besoins particuliers et pratiques inclusives, Amiens, France.

 Villain, S., Votte, L., Hamard ML. (2016, mars). Formation des enseignants d’EPS à l’inclusion des élèves en situation de handicap cognitif. Le point de vue des enseignants de l’académie d’Amiens. Journée du CAREF, Besoins particuliers et pratiques inclusives, Amiens, France.

sans actes dans un congrès national ou international

 Hamard, M-L. (2016, mars). Pratiques inclusives en Education Physique et Sportive. Journée du CAREF, Besoins particuliers et pratiques inclusives, Amiens, France.

Responsabilités

Co-responsable du parcours  " APAS" -  L - UFR STAPS - Amiens,
 
1. Responsable - module "Processus de communication en APAS" (50 heures) - Master " IRHPM " - 2IS - Amiens             
2.     Responsable de :
UEL 1 « Sensibilisation aux situations de handicap » depuis 2011 - étudiants de l'UPJV
UEL 2 "Situations de handicap, éducation, loisirs et accessibilité" 2016-17
3.     Gestion des stages de Licence 3- APAS -  suivi d'étudiants, Jury de soutenance ; élaboration d'un réseau de structures d'accueil, de tuteurs de stage.
4.     Suivi de mémoires Masters et jurys :
- " IRHPM " Amiens depuis 2004,
- Réhabilitation et vieillissement de 2007 à 2016,
- "APAS" - depuis 2016,
- MEEF - thèmatiques autour de l'inclusion des élèves en situation de handicap et à BEP (évaluation, formation, représentations...)

7.  Rédaction et suivi des documents de stage (L3 - APASanté ; Master 1 et M2 Réhabilitation et Vieillissement ; APAS )

8.    Membre de comités de sélection en STAPS (CNU 74e section)

9.    Membre de jury de validation des acquis de l'expérience

Investissements

Participation :

 * Etats Régionaux de l'Inclusion (APF) - France - Amiens -  26.06.2014. Hamard, M.-L. (2014, juin). Activités physiques, sportives et artistiques et inclusion,  Rapport de discussion.

* réunion organisée par l'OSAM, la DRJS-CS et le CRAutisme de Picardie - Sport et autisme - 01.2014 - Amiens

* Forum AVH80 "Déficience visuelle" Amiens - 22 et 23.11.2013

* réunion du Groupe Académique Santé et EPS - 25.06.2013 - Collège Rimbaud, Amiens, France. Hamard, M-L. Des sites internet pour l'inclusion en EPS.

* recherche régionale AS-FSH ( Apprentissage, Scolarisation / Formation en situation de handicap) - 2012-2015 - (axe : effets de la Loi de 2005 sur les pratiques professionnelles).

* Comité de Pilotage IGEN - DESCO - Mobilisation des corps d'inspecteurs EN - EPS [Education Physique et Sportive, adaptation et scolarisation des élèves handicapés] 2008-2009.

Organisations

* Séminaire National en mai 2009 - Scolarisation des élèves handicapés et Education Physique et Sportive - 18 et 19 mai - ESEN de Poitiers.
 
* 2e journée APAS - "Formations et débouchés professionnels en A. P. A. S.". 16.04.2009 - Licence1, 2 , 3 et Masters
 
* 1ière journée APA - "Devenir professionnel en APA"  - 03.05.2007 - Licence1, 2, 3 ; Masters
 
* Collabore, en tant que responsable de l'organisation, avec B. ROBERT (MCU - responsable pédagogique), à la conception, l'organisation et au déroulement de la 2e Université d'été sur l'intégration en Education Physique et Sportive des élèves inaptes partiels et des élèves handicapés - du 30 juin au 04 juillet 1997 -  LILLE (B. O. Spécial n=°2 du 03 avril 1997).  Menée à l'initiative de la Direction des Lycées et Collèges, de l'Inspection générale d'E. P. S. et du Groupe National d'Etude sur l'intégration en Education Physique, l'objectif visait à favoriser la synthèse des éléments à mettre en oeuvre pour rendre possible l'intégration de ces élèves.