Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Recherche, SHS

Actualité du 29-04-2020 au 23-05-2020


Autonomie et qualité de vie des patients cérébrolésés

Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO, UR 7273), Université de Picardie Jules Verne, Amiens.


Mots clés : cognition sociale, mémoire prospective, improvisation théâtrale, autonomie, traumatisme crânien.


Descriptif


Le traumatisme crânien (TC) entraîne des séquelles pouvant affecter différentes sphères (physique, comportementale, cognitive) en fonction de la sévérité du traumatisme. Les troubles cognitifs sont qualifiés de handicap invisible et impactent sévèrement la réinsertion

sociale. Des difficultés d’autonomie sont souvent rapportées et semblent être d’origine multifactorielle, impliquant différents processus cognitifs et notamment de cognition sociale. L’efficacité des multiples dispositifs d’accompagnement des TC reste peu évaluée scientifiquement.

Cette thèse vise à mieux identifier et prendre en charge les différents facteurs influençant l’insertion sociale de patients TC, afin d’améliorer l’autonomie lors du retour à domicile. Pour cette étude, 120 patients victimes de TC modérés à sévères, seront inclus et comparés à 120 participants sans troubles. Nous évaluerons les principaux facteurs impliqués dans l’autonomie : cognition sociale, mémoire prospective, identité, insertion sociale, qualité de vie et anxiété. Pour cela, une épreuve originale et écologique évaluant les difficultés psychosociales sera spécialement mise au point. Elle sera réalisée avant et après l’accompagnement personnalisé des patients, basé sur des mises en situation utilisant les outils de l’improvisation théâtrale. Cette thèse permettra de construire un dispositif original et d’en évaluer l’impact scientifiquement, constituant ainsi une première au niveau mondial.


Profil et compétences recherchées


La/le candidat.e devra être titulaire d’un Master de psychologie et avoir une solide formation en psychologie cognitive et en neuropsychologie clinique, idéalement validée par un titre de psychologue. Des compétences en méthodologie expérimentale, statistiques et la maîtrise de l’anglais scientifique sont indispensables. Elle/il devra témoigner d’une expérience significative en relation avec des patients adultes, attestée par la réalisation de stages ou de travaux de recherche réalisés dans ces champs.

Une connaissance des recherches réalisées sur l’un ou plusieurs des thèmes suivants sera un atout fortement apprécié : mémoire prospective, cognition sociale, improvisation.


 

Le dossier doit comporter les documents suivants :

  • CV
  • Relevés de notes de Licence et Master
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation

Le dossier doit être envoyé avant le 23 mai 2020 à :

Mathieu HAINSELIN : mathieu.hainselin@u-picardie.fr

Harmony DUCLOS : harmony.duclos@u-picardie.fr 


Description plus complète disponible sur ADUM ou en cliquant ici

 

Informations pratiques

  • du 29-04-2020 au 23-05-2020
  • Pôle Campus
Partager


UPJV

Haut de page