Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Recherche, SHS

Actualité le 27-01-2017

10h-12h


Marion FELDMAN

Marion FELDMAN

Marion Feldman viendra nous présenter le livre qu’elle a dirigé et qui vient de paraître aux éditions Erès : Les enfants exposés aux violences collectives. À l’articulation de l’individuel et du collectif, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’anthropologie, ce livre s’intéresse aux soins psychiques  à apporter aux bébés, aux enfants et aux adolescents, qui, exposés aux violences collectives, risquent de perdre la trace de leur origine. Cet ouvrage analyse l'impact des violences collectives sur les enfants (bébés, enfants et adolescents) et accorde une importance à l'aspect transculturel ancré dans une épistémologie psychanalytique.

 

Marion Feldman est maître de conférences-HDR en psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, chercheure au PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie. Elle est également psychologue-clinicienne dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle s’intéresse particulièrement à la clinique des affiliations et à l’impact de l’histoire collective sur le fonctionnement familial et la construction individuelle de l’enfant.

 

Citons parmis ses ouvrages :

 

FELDMAN M., HAZAN K. (2017). Histoires secrètes, Les enfants juifs et l’Assistance publique, Paris, In Press, à paraître.

FELDMAN M. & al. (2014). Devenir des traumas d’enfance, Grenoble, La pensée sauvage.

FELDMAN, M. (2009). Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Toulouse, Erès.

 

Parmi ses derniers articles :

 

Feldman M., Mansouri M., Revue P., Moro M.R. (2016). Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine, Psychiatrie de l’enfant, 59, 291-307.

Feldman M. (2016). Les prises en charge transculturelles du traumatisme psychique, in Bossuroy M., La psychologie clinique transculturelle, Paris, In Press, 69-78.

Feldman M. (2016). Une parentalité ébranlée par les violences collectives, in Ciccone A, Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, 119-127.

 

Informations pratiques

  • le 27-01-2017
    10h-12h
  • Salle E 110, Campus Chemin du Thil
Partager


UPJV

Haut de page