Contenu | Menu | Autres menus ?

Université de Picardie Jules Verne
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

[Colloque] Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel : actualités de la recherche et dispositifs pédagogiques

Vous êtes ici : Accueil > Communication

Recherche, SHS, Santé, Colloque

Actualité du 14-01-2018 au 19-01-2018

Mercredi 17 janvier 8h30 - 17h, amphi Rousset Campus UPJV

Cette journée d’étude vient clôturer le contrat de recherche HPISCOL (Haut Potentiel Intellectuel : Identification et Scolarisation) soutenu par la région Picardie et porté par les équipes de recherche CRP-CPO (Centre de recherche en psychologie, EA 7273) et CAREF (Centre amiénois de recherche en sciences de l’éducation et formation, EA 4697).

Capture HPI.PNG

Entre 2014 et 2017, des enseignants chercheurs issus des domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation des universités d’Amiens et de Toulouse se sont réunis afin d’étudier les caractéristiques cognitive, émotionnelle et identitaire des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) et de réfléchir à leurs incidences sur la pratique professionnelle des enseignants concernés. Dans un projet pluridisciplinaire ayant pour volonté de lier les dimensions de l’apprentissage chez des élèves à besoins éducatifs particuliers abordées dans le cadre des travaux de psychologie avec la dimension de l’enseignement abordée par les sciences de l’éducation, les enseignants chercheurs impliqués ont tenté de mener des recherches prenant en compte l’ensemble des personnes impliquées dans l’accueil de personnes en situation de handicap (enfant, parents, enseignant, personnels de soins et d’accompagnement….).

Ainsi, l’objectif de la présente journée d’étude est non seulement de faire le bilan de ces 3 années de recherche mais également, grâce à la présence de chercheurs issus d’universités extérieures et toujours dans une approche pluridisciplinaire, de mettre en exergue de nouveaux objets de recherches et de nouvelles perspectives de collaborations. La seconde partie de la journée sera dédiée à la présentation des dispositifs d’accompagnement pédagogique.

Cette journée est ouverte à tous les enseignants de Picardie et aux étudiants de l’UPJV ainsi qu’à tout professionnel concerné par le sujet.

• du 14-01-2018 au 19-01-2018
    Mercredi 17 janvier 8h30 - 17h, amphi Rousset Campus UPJV
  • Université de Picardie Jules Verne
    Pôle CAMPUS, amphi Rousset (bâtiment F)