Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Bénédicte GIFFARD - "Le cancer et ses traitements : quel impact sur le fonctionnement cognitif ?" en VISIO

Vous êtes ici : Accueil > Communication

Séminaire – Calendrier

Actualité le 10-09-2021

"Le cancer et ses traitements : quel impact sur le fonctionnement cognitif ?" Vendredi 24 septembre 2021 à partir de 14h en VISIO (lien zoom à venir).

Parmi les symptômes rapportés par les patients traités pour un cancer en dehors du système nerveux central (SNC), des plaintes concernant des difficultés de concentration et de mémoire sont fréquemment rapportées. Ces troubles cognitifs ont un impact sur la qualité de la vie des patients et peuvent induire des difficultés de réinsertion une fois le traitement terminé. Ils s’améliorent au cours du temps mais certains patients ont des symptômes qui persistent. Il est important d’identifier précisément les facteurs responsables de ces troubles cognitifs afin de repérer les personnes à risque d'en développer et de proposer des prises en charges efficaces pour limiter la persistance de la plainte cognitive. Ainsi, cette présentation dans le cadre de votre séminaire de labo permettra de faire le point sur les connaissances actuelles en neuropsychologie et neuro-imagerie sur les troubles cognitifs associés au cancer non cérébral de l'adulte, principalement dans le cancer du sein.


Bénédicte GIFFARD

Bénédicte GIFFARD


 

Informations pratiques

  • le 10-09-2021
    "Le cancer et ses traitements : quel impact sur le fonctionnement cognitif ?" Vendredi 24 septembre 2021 à partir de 14h en VISIO (lien zoom à venir).

  • Bénédicte GIFFARD de l'Université de CAEN

Partager


UPJV

Haut de page